Hypnose conversationnelle au centre Maux Croisés


Psychologue Melen Soumagne Herve

L’hypnose conversationnelle en quelques mots …

Tout d’abord, il est important de souligner que l’hypnose est avant tout un outil dont dispose votre psychologue afin de vous aider dans votre cheminement thérapeutique. Il ne s’agit pas d’un don ou d’un pouvoir, mais d’une capacité naturelle. Il n’est pas nécessaire d’être magicien, toute personne peut se former à l’hypnose et peut l’expérimenter dans sa vie quotidienne.

 

Prenez comme exemple le fait d’être en « pilote automatique » au volant de votre voiture et de vous rendre compte qu’une fois arrivé au travail, vous ne vous rappelez pas du chemin effectué : c’est déjà de l’hypnose, de l’autohypnose pour être plus précis.

 

Il est également possible de faire un parallèle entre le fait d’être dans la lune et d’être sous hypnose ; dans les deux cas, notre corps
est à un endroit spécifique dans le présent et notre esprit est ailleurs.

 

L’hypnose peut être définie comme un état modifié de conscience.

En effet, vous ne serez pas « conscient » comme lors d’une discussion spontanée en thérapie conventionnelle.

Votre corps sera dans le moment présent, tandis que votre esprit sera ailleurs, déconnecté, dissocié.

 

Toutefois, il est important de souligner que vous ne serez pas endormi, inconscient, ou amnésique. De plus, une séance d’hypnose ne s’apparente pas du tout à de l’hypnose de spectacle comme vous pouvez le voir dans les shows du célèbre Mesmer.

 

Celle que je vous propose est une hypnose conversationnelle, active et thérapeutique. Elle peut être pratiquée assis ou couché, les yeux ouverts ou fermés, dans une position qui vous convient et qui vous est confortable.

Lors des séances, je vous guiderai vers vos objectifs (définis au préalable), tout en vous parlant et en vous demandant votre ressenti et vos sensations.


Cet état modifié de conscience est propice à la reprise du contrôle de votre corps, de vos sensations, de vos émotions, et est au service de votre bien-être.

Dans la vie quotidienne, toute personne peut faire face à des moments difficiles, des traumatismes au sens large.

Durant ces moments, l’esprit peut, pour se protéger, créer un état de dissociation (c’est-à-dire que le corps est présent, mais l’esprit est ailleurs).

 

Dans cet état, et pour reprendre une métaphore de ma formatrice,

la porte de l’inconscient s’ouvre et tout ce qui est vécu à ce moment s’imprime derrière cette porte. Ensuite, celle-ci se referme.

 

Le traumatisme devient alors prisonnier dans l’inconscient. Dans certaines situations, celui-ci peut être réactivé et créer ce que l’on appelle un symptôme.

L’hypnose permet alors d’accéder à l’inconscient et de travailler sur ce traumatisme.

 

 


Psychologue du Centre Maux Croisés


Aurélia SOLTYSIAK

Psychologue clinicienne 

0487 / 12 59 55